Nelson
MALLÉUS
Orchestrateur, clarinettiste & concepteur d'instruments
-
Annexe 4 : Le cas spécial des harmoniques de la contrebasse
-
Annexe 5 : Le glissando d'harmoniques au violoncelle (instrument virtuel Kontakt)
Les harmoniques chez les instruments à cordes
Annexe 4
Le cas spécial des harmoniques de la contrebasse
- Télécharger la liste des harmoniques au format pdf -
Rang 3 ou rang 4 ?
Pour le violon, l'alto et le violoncelle, il est possible dans les cas communs d'utiliser les harmoniques artificiels de rangs 3 et 4. Dans l'usage, l'harmonique de rang 4 est un choix presque systématique.
Pour la contrebasse, deux contraintes supplémentaires entrent en jeu :
-
la longueur des cordes
-
le diamètre des cordes et leur masse linéique
La création d'un harmonique de rang 4 nécessite un intervalle de quarte et celle d'un harmonique de rang 3 un intervalle de quinte. Cette différence laisse penser à un plus grand écart entre le doigt appuyant et le doigt effleurant pour la création d'un harmonique de rang 3. Mais l'harmonique de rang 4 sonne 2 octaves au-dessus de la fondamentale et celui de rang 3 seulement une douzième. Comme l'illustration ci-dessous permet de l'observer : pour une corde définie, l'obtention d'une hauteur harmonique choisie nécessite toujours le même écart entre le doigt appuyant et le doigt effleurant.
Les harmoniques de rang 4, situés sur le haut du manche, sont moins confortables que ceux de rang 3 sur la contrebasse. Ce paramètre physiologique étant seulement légèrement avantageux en faveur des harmoniques de rang 3 sur la contrebasse, nous allons nous intéresser aux spécificités acoustiques de cet instrument.
Encore plus que la longueur des cordes, leur épaisseur et leur masse linéique leur donnent une inertie d'un ordre de grandeur très différent de celles d'un violoncelle.
Vous pouvez remarquer, sur la corde située en haut de l'illustration, l'harmonique de rang 4 :
La longueur de corde entre le doigt effleurant et le chevalet est très importante et comporte 3 ventres. L'inertie de la corde ne permettra pas une construction optimale des harmoniques sur toute la longueur et d'autant plus avec 3 ventres. Il en résultera un son plus pauvre et moins stable, plus long à sortir et à ajuster. Les composantes tonales seront partiellement masquées par du bruit, de plus en plus présent sur les hautes fréquences - sur les harmoniques de l'harmonique - mettant en avant les bruits de frottement.
La corde située en bas de l'illustration représente l'harmonique de rang 2 :
Avec un seul ventre et aucun nœud entre le doigt effleurant et le chevalet, la dégradation du son n'est cette fois pas suffisante pour donner un son d'harmonique satisfaisant. Trop proche du son fondamental, nous lui préfèrerons une recherche sur la technique d'archet permettant d'avantage de possibilités.
L'harmonique de rang 3 propose le meilleur équilibre entre ces deux extrêmes. C'est donc celui que nous allons choisir par défaut dans une écriture en harmonique pour contrebasse... ce qui tombe extrêmement bien puisque c'est justement celui que les contrebassistes travaillent le plus et maîtrisent !
Avant de remplir vos partitions pour contrebasse d'harmoniques de rang 3, gardez en tête qu'une proposition de technique sur l'archet sera souvent plus efficace avec cet instrument. C'est sur la corde aiguë, d'une masse linéique moindre, que les harmoniques sonnent le mieux.
Les harmoniques naturels de la contrebasse par corde
Il existe d'autres harmoniques naturels plus aigus sur chaque corde. Ils sont plus difficiles à atteindre. En dehors d'un travail spécifique avec l'instrumentiste, il est recommandé de s'en tenir à cette liste.
Les harmoniques naturels de la contrebasse dans l'ordre ascendant
Les harmoniques artificiels de la contrebasse
Merci à Philippe NOHARET